affiche_ONU

Evénements

ONU 
2006










Albert Sauteur présente, au Palais de l'ONU, à Genève, sa découverte de la perspective binoculaire. Il peint, à cette occasion, une toile à l'évidente symbolique.
Puzzle_and_dove


[…] Albert Sauteur s’est donc attaché à questionner ce qu’est réellement la vision binoculaire, à la tester. Il s’est construit des appareils, sortes de petits théâtres où le regard se donne en spectacle et s’étonne lui-même. Il a aussi établi des échanges d’idées avec des scientifiques.
[…] Pédagogue dans l’âme, Albert Sauteur présente à côté de « ses dernières toiles qui surprennent la tradition », comme il dit, les objets qui lui ont servi et dans la configuration où il les a peints. Ces dispositifs permettent d’observer quelques aberrations, mais prouvent aussi que ces aberrations n’en sont pas. Tels que voir les arêtes d’un cube diverger et sa surface supérieure apparaître comme un trapèze élargi, alors que les conventions vous ont appris que ces lignes convergent. Vous en doutez? L’artiste a amené au Palais des Nations quelques-uns des appareils qui vous démontreront le phénomène. A rester pantois.

Philippe Mathonnet 
LE TEMPS, 19 septembre 2006


sauteur