Evénements

Exposition à paris
2008

Dans le cadre des quatre jours du Carré Rive Gauche, Le Meilleur de l'Art, à Paris, Albert Sauteur a présenté l'objet extraordinaire :

Oeuf de Colomb et découverte

ou 

Il suffisait de le voir...

oeuf_de_Colomb_decouverte

Lors d’un repas en présence du navigateur Christophe Colomb, un invité aurait voulu minimiser l’importance de la découverte du Nouveau Monde en disant : “Il suffisait d’y penser!”. Pour répondre à cette provocation, l’explorateur proposa un défi aux convives. Il leur demanda de faire tenir un oeuf verticalement. Personne n’y parvint sauf Christophe Colomb qui écrasa l’extrémité de l’oeuf pour le faire tenir debout sur une base. Il s’écria à son tour : “ Il suffisait d’y penser!”

Sauteur a peint la toile intitulée « Oeuf de Colomb et découverte » en réponse aux personnes qui, ayant compris les mécanismes de la perspective binoculaire, se sont exclamées:“Il suffisait de le voir...”.

Cette toile a été vendue aux enchères par le célèbre commissaire priseur Me Pierre Cornette de Saint-Cyr. Estimée au départ à 18'000 euros, elle a été adjugée pour 49'090 euros (soit 80'000 frs).

Explications

perspective_traditionnelle
perspective_binoculaire

sauteur